4 bonnes raisons de passer par un courtier

Publié par
| Commentaires fermés

Article du Nouvel Obs, le 04/07/2013

A l’heure où les taux d’intérêt amorcent leur remontée, les emprunteurs ont tout intérêt à faire appel aux services d’un courtier pour décrocher la meilleure offre de prêt immobilier.

 

Les taux des crédits immobiliers ont atteint un plancher historique au mois de juin. Mais pour juillet, sous l’effet de la hausse de leur indice de référence, l’OAT, les taux d’intérêt ont légèrement progressé. Les emprunteurs peuvent actuellement prétendre à des taux fixes moyens de 2,90 % sur 15 ans, de 3,25 % sur 20 ans et de 3,55 % sur 25 ans (hors assurance). Les très bons dossiers, eux, se négocient encore aux alentours de 2,65 % pour 15 ans et de 3 % sur 20 ans ! Mais – légendaires sur le papier – ces taux exceptionnellement bas ne bénéficient pas forcément aux emprunteurs traitant en direct avec leur banque. Du coup, pour obtenir la meilleure offre du marché (taux, assurance, montage…), nombre de particuliers se tournent désormais vers un courtier en crédit immobilier. Cet intermédiaire grossiste en taux s’impose aujourd’hui comme un super technicien du crédit, le meilleur avocat de ses clients emprunteurs auprès des banques.

Obtenir des décotes sur les taux d’intérêt

Les taux de crédit ont chuté en un an de plus d’un point en moyenne, passant de 4 % en janvier 2012 à moins de 3 % aujourd’hui. Les courtiers en crédit immobilier peuvent encore faire descendre la facture de l’emprunteur en obtenant des décotes particulières. Alors que les emprunteurs avec un bon dossier peuvent prétendre à des taux moyens de 2,90 % sur 15 ans, de 3,25 % sur 20 ans et de 3,60 % sur 25 ans, les courtiers leur obtiennent des offres aux alentours de 2,60 % pour 15 ans et de 3 % sur 20 ans !

Renégocier son emprunt immobilier

Vous avez déjà souscrit un crédit immobilier et ressentez comme un coup de poignard à chaque nouvelle baisse des taux ? Il est encore temps de renégocier avec votre banque ou de faire racheter votre crédit par un autre établissement. Souvent, c’est ce deuxième cas qui est le plus rentable, la banque initiale ne consentant que rarement à faire un effort financier significatif sous peine de perdre de l’argent. Là encore, un courtier en crédit immobilier peut vous orienter directement vers la banque pratiquant le taux le plus attractif ou celle proposant la meilleure offre, en fonction des frais inhérents à un rachat de crédit. Avec les taux actuels, les rachats de crédit constituent à eux seuls plus de 30 % du volume d’affaires des courtiers.

Trouver le montage financier le mieux adapté

L’expertise des courtiers s’est nettement imposée face à des banquiers souvent généralistes et peu au fait de montages techniques, comme le prêt à taux mixtes. Surtout, le courtier négocie au passage certaines faveurs commerciales comme l’exonération des pénalités de remboursement anticipé ou de garanties, que les banques ont du mal à accorder en direct à leur client.

Faire jouer la concurrence sur l’assurance de prêt

Selon une étude du comparateur en assurance AcommeAssure.com,l’assurance représenterait aujourd’hui jusqu’à 30 % du coût total du prêt, contre 19 % en 2008. Une fois encore, un courtier en crédit immobilier peut mettre les assurances emprunteur en concurrence afin de faire économiser au client plusieurs milliers d’euros. Et surtout lui faire gagner beaucoup de temps…

 

Lien de l’article : http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/credit/20130703.OBS6385/credit-immobilier-4-bonnes-raisons-de-passer-par-un-courtier.html