Assurance de prêt : les français informés

Publié par
| Commentaires fermés sur Assurance de prêt : les français informés

Une récente étude pilotée par TNS-Sofres pour le compte de la Fédération bancaire française (FBF) démontre le contraire; 83.5 % des répondants déclarent connaître le principe de l’assurance emprunteur et l’intérêt qu’elle présente.

Instaurée en 2010, la loi Lagarde est bien connue aussi des Français. Pour rappel, cette loi autorise les emprunteur à choisir une autre assurance de crédit quel celle proposée par la banque, dans le cas d’une délégation. D’après la même étude, 85,5% des Français connaissaient cette loi avant la souscription d’un crédit.

Les banques sont la principales sources des Français concernant cette disposition assurance emprunteur, devant la presse.

Les emprunteurs acceptent malgré tout l’offre de leur banque.

Malgré ce degré d’information sur le sujet, les Français ne semblent pas pour autant plébisciter la délégation d’assurance. Depuis 2010, ils ne sont que 37 % à avoir essayé de négocier un autre contrat d’assurance-emprunteur. Une démarche qu’ils effectuent, d’ailleurs, très en amont de leur projet « Ce qui leur permet de ne pas se heurter à des difficultés en matière de délai », souligne la FBF.

En toute logique, lorsque les emprunteurs ne font que très peu la démarche de négocier une autre assurance, il est logique que le nombre de souscription soit faible; seulement 21% des assurances sont des délégations.

Il y a donc 79% des emprunteurs qui acceptent l’offre d’assurance de leur banque. Pourquoi ? La confiance qu’ils ont envers leur banquier, la simplicité, le tarif compétitif des banques et la qualité de service de la banque.

Pour la fédération bancaire française, ces conclusions rejoignent celles de l’inspection générale des finances, qui reconnaissent l’efficacité du modèle d’assurance emprunteur en France : « ouvrir la voie à une résiliation dans les mois qui suivent la souscription du prêt immobilier ou à une résiliation annuelle mettrait en danger un système ouvert, concurrentiel et efficace, qui bénéficie aujourd’hui au plus grand nombre des emprunteurs ».