La renégociation de crédit

Publié par
| Commentaires fermés sur La renégociation de crédit

La renégociation de crédit est une opération qui consiste à négocier avec la banque émettrice du prêt, ou une autre, les conditions dudit crédit. Ces conditions peuvent porter sur la durée du crédit, le taux ou encore sur l’assurance. La banque sélectionnée rachète alors le crédit à la banque émettrice afin d’appliquer les nouvelles conditions, plus avantageuses, négociées auparavant.

Quelle est la bonne période pour renégocier son crédit ?

La période actuelle est propice à la renégociation ou rachat de crédit puisque les taux sont historiquement bas. C’est donc le moment opportun pour rediscuter avec la banque des conditions du prêt et essayer d’en faire baisser le coût. Attention toutefois à ne pas trop attendre, les taux sont en train de remonter.

Combien est-il possible de gagner avec une renégociation de crédit ?

Les gains sont variables. Ils dépendent du capital restant dû, de la durée du crédit, du taux obtenu au départ. D’une manière générale, les gains se situent aux alentours des 10% du montant total du crédit, frais déduits (indemnité de remboursement anticipé, frais de dossiers, frais de garantie….)

Est-ce toujours intéressant ?

Pour que le remboursement soit intéressant,il faut qu’il y ai au moins 1 point entre le crédit à renégocier et le nouveau taux obtenu. Cependant, un taux inférieur peut aussi être rentable pour le client, suivant les conditions de son précédent crédit.

Quels sont les points clefs pour une bonne renégociation ? 

Le premier principe pour obtenir un nouveau crédit intéressant est de faire jouer la concurrence entre les différentes banques. Les taux actuels sont tellement bas que les banques ne craignent pas de faire des efforts supplémentaires car elles savent qu’un autre rachat sera quasi impossible.

Attention à bien conserver la même durée pour le crédit. En effet, un rallongement de la durée du crédit signifie très souvent une baisse des mensualités. Mais cela ne signifie pas une baisse du coût du crédit.

Il faut aussi faire attention aux frais liés au rachat de crédit. En effet, lors d’une opération de rachat de crédit , il peut y avoir beaucoup de frais comme les frais de dossier, les frais de garanties ou encore les indemnités de remboursement anticipé… Il faut donc prendre le coût du crédit dans sa globalité et non se fier uniquement à la différence de taux.

La société esprit crédit vous propose de vous accompagner dans votre renégociation de crédit. Contactez nous via notre site internet : Esprit Crédit