Quel est le rôle de la FED ?

Publié par
| Commentaires fermés sur Quel est le rôle de la FED ?

La Federal Reserve (FED), la réserve fédérale américaine influence les décisions que peut prendre le reste du monde en matière financière.

Qu’est la FED ?

C’est la banque centrale américaine, dont le siège est  à Washington. Crée en 1913, elle a pour but d’assurer la cohérence de la politique monétaire aux Etats-Unis. Elle est indépendante du pouvoir politique, tout comme son homologue européen, la BCE (Banque Centrale Européenne). Les deux entités doivent définir la politique monétaire et concilier l’inflation maitrisée et la croissance économique soutenue dans les états qu’elles supervisent.

Contrairement aux autres banques centrales, la FED est une institution privée, détenue par 12 succursales régionales ou fédérales des banques les plus importantes aux Etats-Unis.

Comme la BCE en Europe, la FED décide de la politique monétaire et fixe les taux directeurs afin de « jongler » entre l’emprunt et l’épargne.

La FED sert également de prêteur aux banques commerciales américaines.

Quel est sa politique actuelle ?

La réserve fédérale oriente au jour le jour, directement, le taux du marché monétaire américain, là ou les banques se rendent pour « emprunter » l’argent.

A la suite des Subprimes, la FED avait baisser ses taux directeurs pour rendre l’argent moins cher et injecter des liquidités dans le système financier. Dit autrement, la FED a fait tourner la planche à billets pour éviter que l’économie ne cale. Sauf qu’une telle politique ne peut pas être éternelle : les crédits étant quasiment gratuits, particuliers et entreprises ont tendance à beaucoup s’endetter. De plus, l’argent emprunté sert parfois à spéculer sur les marchés financiers.

L’action de la FED à porter ses fruits jusqu’à présent : la croissance américaine est repartie, le chômage a reculé et l’inflation remonte légèrement. Elle à donc choisi de remonter son taux directeur. Cela lui permet à présent d’avoir une marge de manœuvre, un levier à actionner en cas de crise.

Une annonce pleine de conséquences

Cette annonce à déjà été anticipée, et ne provoquera donc pas de gros bouleversements immédiats.
Les taux d’intérêt devraient remonter. l’effet est mécanique. Emprunter va coûter plus cher, et épargner sera plus intéressant, ce qui va freiner la consommation aux USA.

Les pays émergents vont être fragilisés. Les investisseurs empruntaient facilement pour aller investir dans les marchés émergent, souvent plus rentables qu’aux Etats-Unis. Ces pays disposaient donc d’argent frais. Mais avec les emprunts qui vont être freinés, ses pays n’auront plus d’investisseurs et donc moins de capitaux à disposition.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_f%C3%A9d%C3%A9rale_des_%C3%89tats-Unis