Des travaux : comment bien les gérer ?

Publié par
| Commentaires fermés sur Des travaux : comment bien les gérer ?

Vous avez trouvé un bien idéal, mais il reste quelque travaux à prévoir pour que celui-ci passe de bien idéal à bien de vos rêves. Mais attention à bien prévoir le volet financier de ceux-ci. Sans une solution de financement adéquat, les travaux peuvent s’avérer être un gouffre, et même à terme, vous dégoûter du bien de vos rêves.

Bien évaluer le montant des travaux

La 1ère étape consiste à évaluer correctement le montant de votre rénovation. Faire appel à un professionnel est souvent une solution préférable, pour avoir un devis précis. Mais il est tout à fait possible de les faire soi-même, et de présenter des factures de matériaux. Attention cependant aux mauvaises surprises non couvertes par les assurances.

« Au départ, je n’avais pas prévu d’enveloppe globale,  j’ai juste quelques petits prêt pour la rénovation, type prêt à la consommation, au coup par coup. Cela maintenant 5 ans que j’ai commencé mes travaux, et je n’avais plus de réserve de crédit, le rattrapage de ma situation à été très compliqué », nous explique un client.

Établir son plat de financement

Une fois l’enveloppe rénovation évaluée avec le plus de précision possible, Il faut prévoir son plan de financement, qui regroupe l’achat du bien en question, les frais de notaires, les frais de banque, les frais éventuels de courtier ou d’agence immobilière, et des travaux.

Suite à de nombreux soucis financiers, les banques ne prêtent plus une somme globale mais payent les factures au fur et à mesure qu’elles sont présentées.

L’avantage d’effectuer un financement global, c’est qu’il est possible d’obtenir un différé, et de bénéficier d’un taux plus bas qu’un prêt à la consommation.

Les autres types de financement de ses travaux

Il existe d’autres pistes pour financer ses travaux. En effet, le prêt 1% patronal semble être une piste intéressante, les solutions de financement de l’ANAH, les crédits impôts pour les améliorations énergétiques…

L’ensemble des travaux et les montages financiers peuvent s’avérer complexes; pour cela, il s’agit de s’entourer de professionnels, tant dans les travaux que pour le volet financier. L’aide d’une entreprise générale ou d’un architecte peux s’avérer utile, tout comme les conseils d’un courtier pour le montage financier de l’opération.

 

travaux de plomberie